de-la-conquete-DOC-x-La-Clef-Revival-x-CVD

De la conquête – DOC! x La Clef x CVD

24/03/2024 @ 18:30

de Franssou Prenant (en sa présence et celle du Collectif Vietnam Dioxine)

Cycle : 2024
France / 2022 / 75mn

Des images contemporaines d’Alger, la ville blanche, et de Paris, sont confrontées à la lecture de textes écrits par ceux qui ont opéré, de 1830 à 1848, la sanglante colonisation de l’Algérie qui a mené à la destruction d’une partie de la population, de sa culture et de sa civilisation. Franssou Prenant revient sur une page du roman national français bien hâtivement tournée.

« La conjonction et l’agencement d’images contemporaines de l’Algérie et de Paris, avec des textes d’acteurs multiples de la conquête de ce pays par la France à partir de 1830, devrait me permettre de rendre visible et audible, manifeste j’espère, cette conquête, qui a mené à la destruction d’une partie de la population de l’Algérie, de sa culture et de sa civilisation.
De 1830 à 1848, les dires et écrits de personnages plus ou moins illustres (et illustrés) de la France du XIXe seront confrontés à des images récentes de ces deux pays, deux mondes. »
(Franssou Prenant)

« De la conquête est un grand film contemporain, le plus brûlant de Franssou Prenant. Il montre comment le présent est remué, de part et d’autre de la Méditerranée, par l’hystérèse des faits historiques. L’hystérie française sur l’Algérie y trouve l’un de ses foyers dans les effets d’hystérésis d’une origine refoulée, un crime contre l’humanité.
Le contemporain est anachronique, présent et passé s’y succèdent moins qu’ils coïncident sans cesser d’être disjoints. Le contemporain est explosif. Il dit le crime est partout. Il répète le crime est partout, en voyant avec le même élan de la disjonction comment un peuple aura réussi à survivre au programme de son anéantissement.
Il n’y a pas un plan signé Franssou Prenant où, dorénavant, ne se ferait pas sentir la résonance du discours colonial assumant l’horreur de son projet. Le paradis perdu de l’enfance a des cavernes où vivent des dragons. L’enfance les voit et les affronte. »
(Des nouvelles du front, 2022)
Collectif Vietnam-Dioxine

Le Collectif Vietnam-Dioxine regroupe des bénévoles et des associations partenaires. Nous luttons pour la reconnaissance officielle et les réparations suite aux effets de l’usage de l’agent orange durant la guerre du Vietnam.

 

En présence de la réalisatrice et du Collectif Vietnam Dioxine

 

 

Informations pratiques :

au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕 ouverture des portes à 18h30
début de la projection à 19H00
💸 séance à prix libre
🍺 bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h

 

Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.

 

DOC! x La Clef
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.