04/02/2024 @ 19:00
de Peter Watkins / Deimantas Narkevicius
Cycles : 2024 trompe l'oeil
1970 / 2003
Aux États-Unis, la contestation contre la guerre du Vietnam s’intensifiant, le président Nixon décrète l’état d’urgence. Une loi de 1950 permet d’arrêter et de juger les opposants ensuite emprisonnés ou envoyés dans le désert, pour une chasse à l’homme policière filmée par la télévision. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins réalise un brûlot politique rageur contre le fascisme d’État et le pouvoir des médias.
Le film consiste en un montage de seize minutes d’images amateurs du début des années 1960 montrant des scènes de la vie quotidienne à Brighton. Ces images sont entrecoupées de plans panoramiques de paysages dessinés au graphite. Tout au long de la bande sonore, on entend une voix masculine parler du film comme d’une forme de représentation manipulatrice ; cinq minutes après le début du film, on apprend que l’orateur est le cinéaste britannique Peter Watkins. Watkins explique qu’il est enregistré à Gruto Parkas (Grutas Park), un parc à thème en Lituanie qui abrite une collection de sculptures de l’ère soviétique retirées des espaces publics du pays. À l’exception de cette séquence, dans laquelle la voix off de Watkins est accompagnée de dessins du parc de sculptures recouvert de neige, le texte parlé et les images à l’écran du film ne coïncident pas de manière évidente. Au contraire, la juxtaposition de la voix et de l’image reste énigmatique, soulignant la nature ambiguë et construite de tous les récits filmiques.
Informations pratiques :
au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
ouverture des portes à 19h00
début de la projection à 19H30
séance à prix libre
bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s, on a conscience de ça, et malgré notre plus grande volonté, on est dépendant·e·s des conditions des lieux qui nous accueillent.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre