Court-métrages

18/10/2019 @ 19:30

Ismaël Joffroy Chandoutis, Jean-Baptiste De Laubier (Para One), Romain Champalaune, Lionel Dutrieux

La clef revival accueille Ismael Joffroy Chandoutis, réalisateur du magnifique SWATTED, pour une programmation de court métrages qui puisent leur imaginaire dans des images préexistantes disponibles sur internet ou ailleurs.
Quatre films percutants autant par leurs formes que par leurs propos.
Attention, choc artistique 😮⚡️
🎬 SWATTED
de Ismaël Joffroy Chandoutis
(En présence du réalisateur et du monteur du film)
2018 – 21′
Des joueurs en ligne racontent leurs difficultés à échapper au « swatting », un phénomène de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie. Les événements prennent forme à travers des vidéos youtube et des images vectorielles issues d’un jeu vidéo.
🎬 IT WAS ON EARTH I NEW JOY
de Jean-Baptiste De Laubier (Para One)
2009 – 30′
Dans ce film, Jean-Baptiste de Laubier, double au carré cette hypothèse de Chris Marker : les traces du temps d’avant ne sont plus contenues dans le cerveau d’un réchappé du désastre mais dans les mémoires informatiques. L’Histoire ayant disparu, emportée par l’extinction des hommes, les machines se racontent des histoires avec les images que les hommes leur ont léguées. Telles celles de ce narrateur qui n’a pas pu, lui ni personne, survivre au virus final mais qui a laissé sur un disque dur des images tournées du temps où il vivait encore. Ses voyages, la famille, l’amour. La vie. Cette vie et son souvenir dont nos héritiers informatiques en fredonnent l’air nostalgique, sentiment humain qu’on ne leur savait pourtant pas programmés à ressentir.
🎬 VIE ET MORT D’OSCAR PEREZ
de Romain Champalaune
2018 – 46′
Oscar Pérez fut pendant 16 ans un policier d’élite vénézuélien avant de se rebeller contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait d’une figure controversée à travers le prisme de ses publications sur les réseaux sociaux.
🎬 LE CHAMP
de Lionel Dutrieux
2010 – 5,30′
Le Champ est un ciné-poème : un exercice de création multimédia organisé par Frédéric Fichefet en master montage à l’ INSAS (Belgique), Institut National Supérieur des Arts du spectacle et des techniques de diffusion. Il repose sur un montage de sons et d’images sur base d’un texte qui, dans ce cas, est celui de l’auteur John Berger, « Champ ». Les images sont issues des Archives Prelinger, constituées de films dits « éphémères » par Rick Prelinger et réalisés dans un but publicitaire ou éducatif dans les années 1950-1970.

Informations pratiques :

🕘 Ouverture des portes de 🔑 La clef revival 🔑à 19h30
Lancement de la séance à 20h
120 places dans la salle – Pas de réservations
34, rue Daubenton
💰 Prix libre