14/01/2020 @ 19:30
de Ralph Bakhsi, Yves-Marie Mahé
Cycle : This is America
HEY GOOD LOOKIN’ de Ralph Bakhsi_1982_USA_2′
Il s’agit de l’ouverture du film…
Il s’agit de l’ouverture du film…
VA TE FAIRE ENCULER de Yves-Marie Mahé_1998_FRANCE_10′
Le film d’Yves-Marie Mahé donne l’impression que le cinéma porno provoque la déjection du cinéma hollywoodien. La corrélation des deux (porno et cinéma traditionnel), qu’elle soit consciente ou inconsciente, critique ou instinctive (voire « libertaire ») est évidente.
Le film d’Yves-Marie Mahé donne l’impression que le cinéma porno provoque la déjection du cinéma hollywoodien. La corrélation des deux (porno et cinéma traditionnel), qu’elle soit consciente ou inconsciente, critique ou instinctive (voire « libertaire ») est évidente.
COONSKIN de Ralph Bakhsi _1975_USA_90′
« Les deux éléments sur lesquels il faut jouer pour amener le gogo à se faire plumer sont, d’une part, son envie irrésistible de se soulager dans un corps de négresse et, d’autre part, sa totale incapacité à concevoir qu’un Noir soit suffisamment intelligent pour inventer toute cette histoire et réussir à le berner. » (Iceberg Slim, Pimp)
« Sa version urbanisée de L’Oncle Rémus ou le Roman de frère Lapin, Coonskin – sorti en 1975 juste après l’apogée de la blaxploitation [Genre cinématographique spécifiquement destiné au public afro-américain ; la musique noire y tient un rôle primordial] –, est sans doute l’œuvre la plus incendiaire de ce genre cinématographique. Utilisant le folklore noir, les récits d’esclaves empreints de résistance non violente ainsi que les caricatures racistes du passé véhiculées par les médias blancs (par exemple, les corbeaux de Dumbo [Studios Disney], Coal Black [Warners Bros.], les négrillons de la James River souriant aux clients dans les rayonnages des épiceries, les restaurateurs italiens de La Belle et le Clochard, et les Juifs représentés dans le film de propagande nazi intitulé Le Juif éternel), Bakshi, sans aucune timidité, met au défi la sensibilité de son public avec une œuvre qui transforme toutes les autres productions de la blaxploitation en simples représentations de l’accomplissement d’un désir.
En réalité, la seule voix qui à l’époque est en symbiose avec l’œuvre de Bakshi, c’est celle des monologues de Richard Pryor. Personne ne sera surpris d’apprendre que les deux hommes sont amis et que Pryor adore Coonskin. Une Amérique qui estime que Blazing Saddles (Le shérif est en prison) et All In The Family constituent une critique acerbe du racisme est une Amérique qui n’est pas prête pour Coonskin. Même aujourd’hui, Coonskin est encore une œuvre explosive dont un large éventail de spectateurs peut déclencher la détonation (…). »
(Préface de Quentin Tarantino pour Ralph Bakshi, un rebelle du dessin animé de Jon M. Gibson et Chris McDonnell)
« Tu es un être humain tout noir qui sert de poubelle à ces connards de Blancs pour qu’ils puissent se vider les couilles. » (Iceberg Slim, Pimp)
Informations pratiques :
Ouverture des portes de La clef revival à 19h30
Lancement de la séance à 20h
Lancement de la séance à 20h
120 places dans la salle – Pas de réservations
34, rue Daubenton
Prix libre…
34, rue Daubenton
Prix libre…