Colette et Justin, une histoire congolaise

07/03/2026 @ 16:00

de Alain Kassanda (en sa présence)

Cycle : 2026
2023 / Belgique, France / 1h30

Via sa propre histoire familiale, Alain Kassanda met en lumière la dynamique coloniale, non seulement dans ses dimensions politiques et économiques, mais aussi dans le processus de domination de l’esprit qui construit un esprit colonisé.

« Depuis le salon de leur appartement parisien, j’ai entrepris avec mes grands-parents, Colette et Justin, un voyage dans le temps à l’intersection du récit familial et de l’histoire de la décolonisation du Congo. Au moyen d’entretiens, de films d’archives et de poèmes, ce film met leurs deux paroles en résonance. Il aborde également mon rapport à cette histoire complexe et mon attachement au pays de mon enfance, qui m’habite encore, bien que je ne l’habite plus. » (Alain Kassanda).

D’origine congolaise, Alain Kassanda retrace son histoire familiale et celle de la colonisation belge au Congo, puis de son indépendance. Dans ce film intime, il réussit à replacer les grands événements politiques qui ont marqué l’Histoire du Congo en utilisant des images d’archives historiques et familiales, les souvenirs de ses grands-parents et accompagne le récit d’une voix off poétique. Ce film interroge le double regard de la colonisation puis de l’immigration, du point de vue des personnes de celles et ceux qui l’ont vécu et qui en ont hérité.
(FIFDH – Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains)

Séance suivie d’un échange avec le réalisateur.


 

Informations pratiques :

📍 au 34, rue Daubenton – Paris 5e. Les détails d’accès.
ouvert du mercredi au dimanche
versions originales sous-titrées

🕘 Lancement de la séance à 16h00

💸 TARIFS
toutes les séances sont à prix libre !
+ adhésion annuelle de 5 à 15€, selon vos moyens

⏰ HORAIRES
le café/bar ouvre une heure avant la séance
la billetterie ouvre 30mn avant la séance, sans réservation

🔑 ACCESSIBILITÉ
le café/bar est accessible en fauteuil roulant, mais pas les deux salles de cinéma
si le programme indique que des sous-titres SME sont disponibles, vous pouvez demander leur activation à l’accueil 20mn avant la séance.