Ciné-concert en plein air – Dans la ville

24/06/2023 @ 22:30

de Johan Van Der Keuke, Dimitri Kirsanoff

Cycles : 16mm 2023 Ciné-concert
1965, Pays-Bas / 1926, France

Braquage, Documentaire sur grand écran et La Clef Revival se réunissent pour dérouler – depuis les hauteurs du parc de Belleville – les copies 16mm de BEPPIE (Johan Van Der Keuken, 1965) et MÉNILMONTANT (Dimitri Kirsanoff, 1926). Une séance à la belle étoile pour arpenter l’espace urbain, entre Amsterdam et Paris – un voyage dans l’espace et dans le temps accompagné par deux musicien.ne.s électroniques !
À la fois voyages dans le temps et arpentages de la ville, ces deux films sont des fresques brutes d’Amsterdam et de Paris.

 

BEEPIE de Johan Van Der Keuken (38’ / 1965 / Pays-Bas)
Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une gamine drôle, spontanée, pleine d’esprit. Pendant des mois, elle raconte ses aventures au cinéaste, qui la suit dans sa vie quotidienne : « Elle était le rayon de soleil du canal où j’habitais. Une vraie gamine d’Amsterdam, à la fois gentille et maligne comme un singe.« 
&
MÉNILMONTANT de Dimitri Kirsanoff (38’ / 1926 / France)
Dans le Ménilmontant des années 1920, deux sœurs orphelines tentent de survivre en travaillant dans un atelier de fleurs artificielles. Mais, pour leur malheur, elles tombent amoureuses du même homme, un titi parisien sans scrupules.

 

Week-end de programmation inter-collectifs 24-25 juin
Si l’empreinte de la ville dans l’histoire du cinéma est aussi importante, elle est l’objet de représentations très variées, déployant des motifs aussi fascinants qu’aliénants. En explorant les marges et ses espaces périphériques, il s’agit pour nous de faire la part belle aux explorations et à la découverte ; chérir les regards détournés, l’errance comme moyen d’échapper au temps productif, et ainsi se réapproprier ce qui fait l’essence de nos trajectoires : faire lieu.
En arpentant les anciens faubourgs déshérités de Paris dès années 30, en passant par le milieu ouvrier d’Amsterdam, des années 60, puis finalement par un ensemble de portraits dans les banlieues d’aujourd’hui, ce week-end est une invitation à re-découvrir la géographie urbaine, à la confronter à ses représentations étriquées et univoques et à retrouver ainsi un moyen d’habiter un espace commun.
Une déambulation au gré des territoires et des époques – avec toujours le souhait de se placer contre la vision dominante et réductrice du monde.
Ainsi, considérer le réel avec attention en continuant d’aller vers des formes de résistances, avec comme horizon de saisir l’enthousiasme des mondes de demain, là où il(s) s’invente(nt) et se renouvelle(nt): dans la rencontre et la diversité.

Informations pratiques :

📍 au Belvédère du Parc de Belleville, entrée rue Piat, Paris 20e
🕕 ouverture des portes à 21h30
🎞️ début de la projection à 22h30
👛 séance à prix libre
😴🕚 fermeture des portes à 00h