27/04/2025 @ 18:00
de Vincent Gargiulo (en sa présence) suivi de concerts
Cycle : 2025
2010, 61' - suivi de concerts organisés par Le Tony Collectif avec Eniedocc, Orphée & Oscar Palace
Le film :
En 1979, Toasters ’N’ Moose s’est formé, a sorti un album, puis s’est dissous. Maintenant, 30 ans plus tard, leur ancien manager (et sa nièce) les a réunis à nouveau pour une tournée de 3 jours en Californie du Nord. Avec leur tube désormais classique “Taste the Biscuit” et des performances live de nombreuses autres chansons géniales, nos caméras suivent cette tournée moins qu’historique
Vincent Gargiulo est un réalisateur primé dont le travail a été présenté dans Rolling Stone Magazine, le Washington Post, Huffington Post, Access Daily, San Francisco Independent Film Festival, et bien plus encore…
Il a créé les personnages de Toasters ‘N’ Moose et a écrit toute la musique pour son film “Chickens In The Shadows”, dont l’extrait « Taste the Biscuit » est devenu viral de par son mauvais goût.
Il a réalisé de nombreux courts-métrages, dont “KNFR From 7:00-7:30”, qui a donné un deuxième succès viral avec “David’s Pizza Commercial” et a mis en colère la 5e plus grande ville du Minnesota avec “Duluth Is Horrible” (gagnant du Prix du Jury Woodcock 2014 au SF Indiefest). En 2025, il a terminé son 2e long-métrage – une comédie romantique musicale de super-héros intitulée “The Dark Crusader”.
Gargiulo est aussi un auteur-compositeur accompli, ayant écrit de nombreuses chansons pour des films, ses groupes VGNP et Ghost Peeps, et sorti plusieurs albums solo. Billy Ray Cyrus a chanté l’une de ses chansons. (Et ça c’est vraiment hilarant).
Il vit à San Francisco et mange du Rice-A-Roni toute la journée dans les tramways.
Les concerts :
Depuis 2021, le Tony Collectif s’est imposé comme un lieu de référence contribuant au bouillonnement créatif de la scène DIY parisienne. En quatre ans, un vaste réseau de communautés underground, de Paris et d’ailleurs s’est exprimé entre ses murs du 2 rue des Petites Ecuries (10e). De concerts en projections, en passant par des lectures de poésie et des pop-up stores, Le Tony a su se construire une identité propre, défendant une scène alternative parisienne. Mais voilà, Le Tony fermera ses portes le 30 juin… Le propriétaire a décidé d’utiliser l’espace pour y établir un autre projet commercial. Refusant que cette flamme s’éteigne, le Tony Collectif est actuellement en recherche d’un nouveau lieu pour continuer de mettre en lumière sa scène si particulière.
Pour cette dernière séance du ciné-club de La Clef à DOC!, nous avons trouvé évident de proposer au Tony Collectif de marquer le coup. Essayant de pérenniser notre activité et notre pensée, leur situation nous a rappelé la nôtre (il y a quelques temps…) et celle des personnages de Chickens in the Shadow, Toasters et Moose. C’est une page qui se tourne pour nous toustes. Ravi de l’avoir partagée avec autant de monde. Nostalgiques mais heureux, en recherche de happy ending !
Line-up :
Eniedocc : eniedocc compose des musiques brutales et emo dont la matière est glanée dans le réel puis tordue, épuisée. Ses boucles sonores déchirées et recousues, mêlent ambient, électronique expérimentale, voix nostalgique et noise. Des ballades viscérales – plongées froides aux sonorités matiérées et lancinantes. Elle y imprime sa voix, reliant l’intime et le brut, comme un <3 gravé sur un arbre, avec un bout de métal et un peu d’espoir
Orphée : Chanteuse de sous-sol, Orphée plaide pour une musique libre. Son truc, c’est de ne rien prévoir, et de sauter toute seule dans le vide. Au fond du gouffre elle ramasse des mots venus de ses rêves, adressés à des amours perdus. Formée au chant lyrique, elle exorcise cauchemars et déceptions en les chantant haut et fort, de préférence dans des lieux sombres… À coups de guitare électrique, synthé, kazoo et boîte à rythme. Une invitation à célébrer l’amour de l’erreur et des femmes dites hystériques.
Oscar Palace : Après plusieurs années à explorer les différentes facettes du post-punk, Oscar Palace développe aujourd’hui un mélange d’influences plus désarticulé et plus personnel sous la forme de lives semi-improvisés, où se confrontent musique industrielle, idm, rap ou noise. Auto-thérapie par la colère / Lexomil Superhero / chaque live comme un acte irréparable.



Informations pratiques :
📍 au DOC! (26 rue du Dr. Potain – Paris 19e, métro Télégraphe ou Place des Fêtes)
🔑 ouverture des portes à 18h00
🎬 projection à 18h30
Concerts à partir de 21h
💰 séance à prix libre (cash only)
🍻 bar sur place (pas de CB)
🕰️ fermeture des portes à 22h30
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
Aidez-nous à rénover le cinéma !
La rénovation de La Clef a commencé début septembre ! Une première partie a été réalisée en chantier participatif, avec pas mal de coups de main et d’huile de coude : on a enlevé le lino de la salle polyvalente, cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Depuis fin décembre, le désamiantage aussi est terminé, et les travaux de gros oeuvre vont se poursuivre jusqu’au printemps, suivis d’un nouveau chantier collectif pour les finitions, la peinture et les menuiseries (et toustes celleux qui voudront venir nous aider seront les bienvenu·e·s !).
Même si l’on fait une rénovation a minima, simplement pour se mettre aux normes et pouvoir rouvrir légalement, le chantier coûte cher, et l’aide des collectivités et du CNC ne couvrira, au mieux, que la moitié des coûts : on doit encore trouver près de 300 000 € pour réussir à financer les travaux !
– vous pouvez faire un don (défiscalisable à 66%) ! Vous pouvez contribuer en ligne sur helloasso, ou par chèque à Cinéma Revival : 8 rue du Goulet, 93300 Aubervilliers. Merci de votre soutien !