25/11/2024 @ 19:30
de Paul Pirritano et Clara Teper (en sa présence)
Cycle : 2024
France, 2022, 72'
A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le DOC et La Clef Revival invitent le collectif Du pain et des roses pour une projection de soutien.
Chaylla : un film de Paul Pirritano et Clara Teper (en présence de la réalisatrice), France, 2022, 72′
Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants. Mais, en elle, l’espoir persiste de former de nouveau une famille avec son ex-compagnon. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme, dont les tentatives d’émancipation et le désir puissant de justice se confrontent aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance.
« Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, se bat pour se libérer d’une relation conjugale violente. Cependant, sa détermination se confronte à une partie d’elle qui espère toujours faire sa vie avec le père de ses enfants. Et si Chaylla, tête haute, décide de porter plainte et de reprendre ses droits face à la société et au patriarcat en lesquels elle n’a aucune confiance, c’est aussi grâce au soutien d’un duo de femmes – sa belle-mère et sa meilleure amie – qui l’accompagnent au quotidien. C’est avec elles qu’elle partage ses peines et passions, qu’elle ravale ses larmes, sourit doucement ou chante à tue-tête. La caméra, toujours au plus près de son visage, en magnifie la force, tandis que l’expressivité et le magnétisme des gros plans évoquent celle de Renée Falconetti. Clara Teper et Paul Pirritano réalisent un splendide premier long métrage portant un éclairage bouleversant sur les violences faites aux femmes et les difficultés de se frayer son propre chemin vers la justice. Un drame social traversé par l’extrême humanité et la sincérité d’une femme, Chaylla. »
(Alice Riva – Visions du Réel)
La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice et un·e/des membre·s du collectif Du Pain et Des Roses.
Informations pratiques :
Ouverture des portes à 19h30
Projection à 20h
Fermeture des portes à 22h30
Projection à prix libre, reversé à Du Pain et Des Roses
Bar sur place
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
Pendant ce temps-là, à La Clef…
Depuis le 9 septembre, les travaux ont commencé !
Une première partie a été effectuée par le collectif : on a enlevé tout le lino de la salle polyvalente, on a cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Et nous en sommes actuellement au désamiantage qui va durer un peu plus d’un mois !