C’est beau la folie

27/06/2024 @ 15:15

de Dian-Sarah Bouzgarrou / Vincent Tricon (en leur présence, ainsi que La Maison Perchée)

Cycles : 2024 Ouverture éclair
25' / 59'

Après la première édition du festival « C’est beau la folie ! », organisé au cinéma l’Epée de bois en octobre 2022, et avant sa reprise en octobre 2025 à la Clef, la Maison Perchée et la Clef vous proposent une séance de court et moyen métrages autour de la folie, filmés par des artistes concerné·e·s, directement ou de près, par les troubles psychiques. Par le prisme de la fiction ou de l’immédiateté documentaire, les films Sami la fugue de Vincent Tricon, et Je ne me souviens de rien de Diane Sara Bouzgarrou, sont là pour nous montrer et nous rappeler la fragilité, le regard singulier mais aussi la souffrance que la folie amène, sur soi et sur nos proches. Prendre sa caméra à l’instant où la crise surgit ou déployer l’imaginaire que la crise provoque une fois passée sont autant de gestes de cinéma nécessaires à filmer et montrer pour mieux comprendre la folie et protéger celleux qui en sont touché·e·s.

En présence des réalisateur·ices et d’un des co-créateur de la Maison Perchée.

 


Sami le Fugue, 25’, de Vincent Tricon, 2021

Synopsis : C’est l’hiver en Franche-Comté. Sami est interné en centre psychiatrique fermé. Un jour de visite, sa mère et sa petite soeur lui apprennent que leur cheval est mort.

 

Je ne me souviens de rien, 59’, de Diane Sara Bouzgarrou, 2017

Synopsis : Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, le pays du père de la réalisatrice. Les cris de fureur du peuple tunisien rejoignent d’une étrange manière l’agitation intérieure qui grandit en elle depuis quelques semaines. Traversant au même moment un épisode maniaco-dépressif d’une grande intensité, elle est diagnostiquée bipolaire et entre en clinique psychiatrique. Au sortir de cette longue dépression, elle n’a presque aucun souvenir de ce moment de vie. Restent des dizaines d’heures de rushes, des centaines de photos, deux carnets remplis d’écrits, de collages, de dessins, précieuses traces palliant à son amnésie.

 

Informations pratiques :

🕘 Ouverture des portes de La clef 🔑 à 5h50
Lancement de la séance à 15h15 (salle 1)
34, rue Daubenton – Paris 5e

💰 Prix libre (uniquement en monnaie) – pas de réservation
☕️ Café & thé toute la journée
🍻 Bar à partir de 18h

NB : entrée réservée aux adhérent·e·s – adhésion gratuite sur place

Salle difficilement accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle de projection est à l’étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.


LE PROGRAMME DE L’OUVERTURE ÉCLAIR

Dans une actualité politique étouffante, on est heureux·ses de rouvrir La Clef, ne serait-ce que pour quatre jours, afin d’amener un peu d’air et d’offrir à toustes celleux qui défendent le collectif contre le repli, et le commun contre le capital, un lieu où se réunir, penser et construire des alternatives – avec des films et en partageant des verres !