14/04/2024 @ 19:00
de Sevinaz Evdike (en sa présence)
Cycles : 2024 trompe l'oeil
2022, 70’
Berbu :
À Serekaniye, une ville menacée par la guerre, trois jeunes femmes kurdes, Gule, Barin et Naze, préparent le mariage de leurs rêves. Lorsque les premières bombes frappent la ville, elles fuient Serekaniye, tandis que leur destin bascule et que leurs rêves s’envolent.
La séance sera suivie d’un échange avec la réalisatrice en anglais.
Le film est exceptionnellement sous-titré en anglais.
Sevinaz Evdike est née en 1992 à Serekaniye, au Rojava. Elle a étudié la réalisation de films à l’Académie Cigerxwin de Diyarbakir, en Turquie. Elle a été codirectrice de la Rojava Film Commune et a reçu, avec le collectif, une bourse du réseau AFIELD en 2020. Elle a également cofondé le festival du film de Rojava et travaille actuellement comme coordinatrice de Kezi, un collectif de femmes cinéastes kurdes et internationales, basé au Rojava. Ce collectif forme des cinéastes et projette des films dans tout le Rojava, sur la base de l’idéologie du confédéralisme démocratique, de la libération des femmes et de la protection de l’écologie.
Informations pratiques :
au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕 ouverture des portes à 19h
début de la projection à 19h30
💸 séance à prix libre
🍺 bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.