Because the world is not safe, my bedroom is – DOC! x La Clef

13/04/2025 @ 18:30

Les journaux vidéo de Sadie Benning

Cycle : 2025
séance modérée par Albane Barrau et Emma Duquet

De 1989 à 1992, Sadie Benning, alors jeune adolescent·e lesbienne, filme ses premiers journaux filmés. Nous lea voyons regarder sa tête de très près dans l’objectif grésillant de la Pixelvision, jouet pour enfant devenu œil pour se scruter, s’observer, et affirmer sa sexualité dans le refuge de sa chambre.

Sadie Benning nous fait penser aux adolescentes que nous étions, et aux jeunes femmes qui confessent aujourd’hui leurs angoisses à travers un écran d’ordinateur. Et si de Sadie Benning découlaient : la page Skyblog que nous tenions en 2013 armées de nos premiers selfies et des polices qui brillent, les vidéos de Solange te parle parlant seule dans son appartement, ou le Photobooth de Molly Soda ?

Du dyke-doc aux pérégrinations sur Internet, nous proposons une projection-discussion croisée autour des notions de solitude, de vulnérabilité et de marginalité, de Sadie Benning à Youtube et plus encore.

Séance modérée par Emma Duquet, doctorante en cinéma.

 

Informations pratiques :

📍 au DOC! (26 rue du Dr. Potain – Paris 19e, métro Télégraphe ou Place des Fêtes)
🔑 ouverture des portes à 18h30
🎬 projection à 19h
💰 séance à prix libre (cash only)
🍻 bar sur place (pas de CB)
🕰️ fermeture des portes à 22h30

 

Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.

Aidez-nous à rénover le cinéma !

La rénovation de La Clef a commencé début septembre ! Une première partie a été réalisée en chantier participatif, avec pas mal de coups de main et d’huile de coude : on a enlevé le lino de la salle polyvalente, cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Depuis fin décembre, le désamiantage aussi est terminé, et les travaux de gros oeuvre vont se poursuivre jusqu’au printemps, suivis d’un nouveau chantier collectif pour les finitions, la peinture et les menuiseries (et toustes celleux qui voudront venir nous aider seront les bienvenu·e·s !).

Même si l’on fait une rénovation a minima, simplement pour se mettre aux normes et pouvoir rouvrir légalement, le chantier coûte cher, et l’aide des collectivités et du CNC ne couvrira, au mieux, que la moitié des coûts : on doit encore trouver près de 300 000 € pour réussir à financer les travaux !

– vous pouvez faire un don (défiscalisable à 66%) ! Vous pouvez contribuer en ligne sur helloasso, ou par chèque à Cinéma Revival : 8 rue du Goulet, 93300 Aubervilliers. Merci de votre soutien !