20/11/2019 @ 19:30
Claire Simon + Satyajit Ray
CinéClub DOC!
Cycle 26 # Money, money, money – Argent au féminin
Moi non…ou l’argent de Patricia (Claire Simon, 35mn, France, 1981)
Portrait d’une jeune femme à travers son rapport à l’argent. La réalisatrice filme son amie pendant tout un mois. La dynamique du film repose sur la complicité existant entre la réalisatrice et Patricia, et sur les réactions de cette jeune femme aux difficultés financières, réelles ou imaginaires qu’elle rencontre.
avec le soutien et la bienveillance des Ateliers Varan
La Grande ville (Satyajit Ray, 136mn, Inde, 1963)
Adaptation d’une histoire écrite par Narendranath Mitra, La Grande ville débute comme une description sociale, simple et touchante. Celle de la vie de la famille Mazumdar et de ses difficultés quotidiennes. Un seul salaire, celui de Subrata, employé de banque, nourrit toute la famille. Sa femme Arati, son fils, sa belle-sœur et ses parents. Il ne s’agit pas d’une description complaisante de la misère, mais de la peinture sensible du quotidien d’une famille comme les autres à Calcutta. Une idée germe alors dans l’esprit d’Arati : elle veut travailler, soulager son mari, contribuer à la vie de la maison et, le plus simplement du monde, améliorer le quotidien.
Mais Arati, filmée comme une héroïne de film d’aventure, est confrontée à un monde hostile. Le premier obstacle qui se dresse devant elle est sa famille, qui ne conçoit pas qu’une femme puisse travailler. Le second obstacle, c’est le monde extérieur, qu’Arati ne connait pas. Embauchée comme vendeuse à domicile, elle doit se plonger dans un univers inconnu en faisant du porte-à-porte dans les quartiers riches de Calcutta.
Dixième long métrage du réalisateur bengali
Informations pratiques :
Ouverture des portes de La Clef Revivalà 19h30
Lancement du moyen-métrage à 19h45
Lancement du long métrage à 20h30
Fermeture des portes à 22h45
Lancement du moyen-métrage à 19h45
Lancement du long métrage à 20h30
Fermeture des portes à 22h45
120 places dans la salle – Pas de réservations
Prix libre