Après l’ombre : la prison vue par les détenu.e.s

08/11/2019 @ 19:00

Stéphane Mercurio

en présence des réalisatrices :
20H – INTERIEUR / EXTERIEUR (Alice Boccara & Charlotte Zabtelab), 2019, 16′
« Dans les lettres, on a interdiction de donner notre vrai nom.» Face à Catherine, on découvre des relations épistolaires aussi précieuses que surprenantes. Elle correspond depuis près de 25 ans avec des personnes incarcérées, qui peuplent aujourd’hui les murs de son appartement. Une seconde voix, celle d’une ancienne détenue, lui fait écho.
20H30 – APRÈS L’OMBRE, 2018, 93′
Brut, sobre, juste, réalisé dans le cadre d’un atelier de théâtre avec des anciens détenus de longue peine, Après l’ombre est un documentaire qui questionne l’enfermement : l’en dedans, l’en dehors et surtout l’après. Comment revenir à la vie et à la ville après 20 ou 30 ans de réclusion. La parole mutilée, ressassée dans l’intime se fait alors publique et se libère. Le film retrace le trajet de cette libération, ponctué par le doute, la méfiance, le partage, la joie. Au travers des portraits de Louis, Annette, Eric, Alain et André se dévoilent le terrible et l’indicible. Humain, trop humain.

 

Les Jeudi 7 et vendredi 8 novembre, nous vous proposons, sur deux jours, un cycle de documentaires sur la question de l’emprisonnement.
Il s’agit de montrer des images de prison et de partager des récits de prisonniers, sans s’enfermer dans les images préfabriquées du milieu carcéral. Ici pas de Prison Break ou autres récits spectaculaires, pas d’affrontement entre méchants et gentils. Des hommes et des femmes, souvent face caméra, qui racontent. Sans l’enlaidir, ils partagent une expérience vécue. Le spectateur peut ainsi se rendre compte de ce qu’est la prison grâce à des personnes qui l’ont traversée, plutôt qu’à travers un discours sur le milieu carcéral.
Les deux films présentent des personnes qui ont vécues ou vivent des peines longues d’emprisonnement. Que ce soit dans La Liberté / In The Open (Guillaume Massart, Triptyque Films ) ou dans APRÈS L’OMBRE (Stephane Mercurio, Iskra films ) pas de petits délinquants ni de petites injustices. Il s’agit de parler de violences : violence faite à l’autre, valant aux personnes l’enfermement, ou à soi-même ; violence de la prison, sur les corps, sur les esprits ; violence d’une société, aussi, qui plie et conforme. Mais les films permettent aussi de nous interroger plus largement sur la liberté. Car finalement, même une fois libérés, même nous, spectateurs, qui sommes libres de nos mouvements, dans quelle mesure sommes-nous libres réellement ?

Informations pratiques :

🕘 Ouverture des portes de 🔑 La clef revival 🔑à 19h30
Lancement de la séance à 20h
(exceptionnellement décalés à 19h et 19h30 pour La Liberté au vue de la durée du film)
120 places dans la salle – Pas de réservations
34, rue Daubenton
💰 Prix libre

L’Œil des moulins est une association constituée par les anciens et les nouveaux étudiants de la formation Demc Le Documentaire de l’Université Paris-Diderot. Nous cherchons à promouvoir le cinéma documentaire. Grâce à des projections, des rencontres, des événements festifs, des ateliers et de l’éducation à l’image, nous souhaitons défendre un cinéma auquel nous croyons, lui donner visibilité et accessibilité. Il s’agit d’apprendre ensemble, d’échanger et d’aborder ce qui nous entoure avec un autre point de vue.

http://chng.it/xCCgmsN4QJ (la pétition)