Adieu sauvage – DOC! x La Clef x Transversale

21/04/2024 @ 18:30

de Sergio Guataquira Sarmiento (en sa présence)

Cycle : 2024
Belgique / 2023 / 90 minutes

Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento retourne en Colombie pour réaliser un film sur une épidémie de suicides dans les communautés amérindiennes. C’est l’occasion pour lui de renouer avec ses racines oubliées.
« Depuis les années 2000, plusieurs vagues de suicides se succèdent dans la population amérindienne de l’Amazonie colombienne. Je découvre qu’hommes et femmes se suicident par mal d’amour : les femmes quittent les hommes pour des «Blancs» et les hommes ne savent pas donner l’amour que les femmes ont appris dans la ville et que maintenant elles demandent. C’est à travers l’amour romantique, le plus grand représentant de la culture occidentale, que nous constatons les dégâts de l’occidentalisation dans la région. Étant moi-même descendant d’une communauté autochtone presque disparue, je suis allée à leur rencontre pour parler de leur tristesse et de leurs amours, croyant que nous avions quelque chose en commun. Ils m’ont reçu et pendant mon voyage, une quête identitaire s’est révélée à mes yeux. Avec douceur et tendresse, ils m’ont aidé à répondre à cette nouvelle question et m’ont montré ce que c’est que d’être autochtone. L’épidémie des suicides, ce premier point de départ, est très vite devenu une radiographie émotionnelle d’une communauté dont les Blancs de la région pensent que l’Indien ne ressent rien car ils ne s’expriment pas comme eux et, dans leur langue, il n’y a pas des mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple, les Indiens Cácuas, ne ressentent rien, n’aient aucun sentiment et aucun mot pour parler d’amour ?« 
Transversale est l’association des étudiant·e·s et ancien·ne·s du master Image & société de l’université d’Evry-Paris-Saclay.
Associée à la Clef, les étudiant·es du master propose la projection de ce film, en présence du réalisateur.

Informations pratiques :

au DOC! 26 rue du docteur Potain, Paris 19e
🕕 ouverture des portes à 18h30
début de la projection à 19H00
💸 séance à prix libre
🍺 bar sur place (pas de carte bleue)
fermeture des portes à 22h

 

Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.

DOC! x LA CLEF
Après deux ans et demi d’actions bénévoles en faveur de la diffusion et de la création cinématographiques, le collectif occupant La Clef a été expulsé le 1er mars 2022. Dans l’attente de retrouver les murs de La Clef, le collectif s’associe avec le DOC! pour reprendre une programmation hebdomadaire à prix libre.