12/01/2025 @ 18:00
de René Vautier
Cycle : 2025
50' / 1985
Entre 1980 et 1985, René Vautier enregistre les témoignages de personnes ayant vécu, observé ou analysé la guerre d’Algérie.
Il envisage alors de réaliser « Des images pour écrire l’Histoire ensemble », une autre histoire de la guerre, telle qu’elle n’a jamais été montrée, « une histoire audiovisuelle de la guerre d’Algérie, racontée par ceux qui, Français ou Algériens, l’ont vécue dans leur chair ».
À la demande des journalistes du Canard Enchaîné accusés par Jean-Marie Le Pen pour un article dénonçant le passé de tortionnaire du député européen, le cinéaste met à la disposition de la justice, une partie de ces rushes comme pièces à conviction devant la 17e chambre correctionnelle en 1984.
Le montage de ces rushs, de ces témoignages de victimes algériennes torturées pendant la guerre, c’est « À propos de… l’autre détail ».
Jean-Marie Le Pen ne sera jamais reconnu coupable de ces actes, la loi d’amnistie de 1963 protégeant l’homme politique, interdisant l’utilisation d’images pouvant nuire à des personnes ayant servi pendant la guerre d’Algérie.
Alors que les hommages se multiplient, il est nécessaire de rappeler « quel ̷c̷o̷m̷b̷a̷t̷t̷a̷n̷t̷ bourreau il était », de regretter l’absence de condamnation de ses crimes, et de célébrer nous aussi le décès de cet ignoble facho.
Merci au Décolonial Film Festival pour l’inspiration et à Moïra Chappedelaine-Vautier pour l’autorisation de diffuser ce film.
Informations pratiques :
📍 au DOC! (26 rue du Dr. Potain – Paris 19e, métro Télégraphe ou Place des Fêtes)
🔑 ouverture des portes à 18h
🎬 projection à 18h30
💰 séance à prix libre (cash only)
🍻 bar sur place
🕰️ fermeture des portes à 22h30
Lieu non accessible aux personnes aux mobilités différentes, on est désolé·e·s.
La salle est au deuxième étage sans ascenseur, il y a une rampe pour prendre les escaliers.
Pendant ce temps-là, à La Clef…
Depuis le 9 septembre, les travaux ont commencé !
Une première partie a été effectuée par le collectif : on a enlevé tout le lino de la salle polyvalente, on a cassé des cloisons et démonté tout un tas de trucs. Le désamiantage aussi est terminé ! Et en parallèle, le collectif avance sur plein d’autres chantiers : imaginer le futur fonctionnement du lieu, réfléchir au partage des espaces communs, fabriquer des meubles… pour une réouverture en fanfare, milieu 2025 !