Perdurer… à tout prix ?

Dimanche 4 février à 16h30 au NOVA (Bruxelles)

Projections suivies de discussions
avec le Réseau brabançon pour le droit au logement, le Collectif 21, Radio Panik (radio associative), le cinéma La Clef, la cafétaria collective Kali à Liège (également en train de chercher les moyens d’acheter son lieu), et Financité (association spécialisée dans la finance responsable et solidaire).

Alors que bon nombre de collectifs nés dans l’urgence connaissent une existence éphémère, certains perdurent dans le temps, parfois au plus grand étonnement de leurs propres membres. Mais cela ne va pas sans tensions avec leurs modes de fonctionnement et parfois avec leurs principes fondateurs. Comment gérer les contraintes juridiques, financières, bureaucratiques ou institutionnelles, sans se renier ni perdre son rôle de contre-pouvoir ? Comment garder l’usage des lieux qui ont permis à ces initiatives de naître, sans transformer leur caractère non marchand ? Ce sera le fil rouge de cette rencontre en deux temps, avec pause soupe !

16:30
Film : « La Loi du léger, histoire populaire d’un décret » Télévision du monde / 2023 / Belgique / 30mn
L’élaboration du Code wallon de l’habitation durable a suscité la mobilisation de multiples personnes concernées par l’habitat léger. Elles ont longuement lutté pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prenne en compte leurs réalités. Une véritable victoire de l’éducation permanente.

18:00
Film : « Vox usini » Déborah Legivre / 2016 / Suisse / 70mn
Au cours des années 80, de jeunes Genevois revendiquent des espaces de liberté politique et artistique. Leur lutte aboutit à la création de L’Usine, un centre d’action culturelle qui reste jusqu’à aujourd’hui « le dernier lieu alternatif » de Genève. L’Usine a conservé sa vocation à fonctionner en collectif et en autogestion, mais son autonomie est menacée… Déborah Legivre filme cette évolution et s’intéresse aux questions qu’elle soulève.

Chaque projection suivie d’une discussion. Avec : Vincent Wattiez, habitant du quartier de la Baraque à Louvain-la-Neuve et travailleur du Réseau brabançon pour le droit au logement, Alain Willaert du Collectif 21, Radio Panik (radio associative qui vient de fêter ses 40 ans), le cinéma La Clef à Paris (qui mène campagne pour racheter sa salle), Sébastien Borguet de la cafétaria collective Kali à Liège (également en train de chercher les moyens d’acheter son lieu), et Anne Berger de Financité (association spécialisée dans la finance responsable et solidaire).

au cinéma Nova : Arenbergstraat 3, 1000 Bruxelles

Début des discussions à 9h
Entrée : 7€ / 4€
Soupe sur place

Dans le cadre de la programmation « Fin de bail«