Ouverture définitive : 14 janvier !

2019

début de l’occupation de La Clef

2026

ouverture définitive du cinéma

Nous (les actuel·les usager·es de La Clef) voulons remercier de tout cœur toutes les personnes qui ont accompagné ce long chemin !

Après six ans de lutte et d’efforts – deux ans et demi d’occupation illégale, deux ans de levée de fonds et un an et demi de rénovation – c’est avec une grande joie que nous annonçons enfin l’ouverture définitive du cinéma : les projections reprendront le mercredi 14 janvier ! Le programme des séances sera annoncé à la rentrée.
Définitive, parce que nous avons tout mis en œuvre pour que ce lieu reste pour toujours un cinéma indépendant et associatif. Il ne pourra être revendu, et sera géré et programmé collectivement par ses usager·es, qui s’engagent à privilégier des films peu diffusés et à pratiquer des tarifs solidaires.

Si tant de personnes se sont battues pour sauver La Clef, c’est pour prolonger l’expérience d’autogestion née dans l’illégalité, mais aussi pour préserver toutes les mémoires qu’abrite ce cinéma, historiquement dédié à des récits en marge. Si notre programmation se veut éclectique et libre, nous tenons en effet à cultiver une continuité avec l’histoire militante du lieu et à affirmer, en images comme en actes, notre solidarité avec celleux qui luttent aujourd’hui pour plus de justice sociale et contre toutes les formes d’oppression.

le collectif de La Clef