Trois ans et demi de lutte pour le cinéma La Clef
Pendant deux ans et demi, un collectif a occupé le cinéma La Clef, le dernier cinéma associatif de Paris, pour empêcher sa fermeture.
Malgré le soutien du public, des professionnel·le·s du cinéma et de la presse, le collectif est expulsé le 1er mars 2022, au terme d’une longue procédure judiciaire avec le propriétaire du bâtiment.
Le même jour, le Groupe SOS, qui se portait acquéreur du lieu pour y mettre en œuvre un projet lucratif, retire son offre d’achat.
C’est une victoire pour le collectif, qui a désormais la voie libre pour acheter lui-même le cinéma !
Depuis l’expulsion, une année riche en rebondissements
Dès les premiers mois de l’occupation, le collectif a en effet élaboré un projet de reprise légale pour pérenniser ses actions : combiner un espace de diffusion à prix libre de films rares et un espace de création indépendant et ouvert à tous.tes. Il a créé, en septembre 2020, le fonds de dotation Cinéma Revival qui structurera l’offre d’achat du cinéma.
Fin avril 2022, le collectif rencontre pour la première fois le propriétaire du cinéma, le CSE de la Caisse d’Épargne Île-de-France. Ils annoncent leur prix, celui que SOS avait mis sur la table : 4,2 millions d’euros. Les négociations s’engagent.
Pendant six mois, le collectif affine son projet avec des dizaines de professionnel·le·s du cinéma – producteur·ices, exploitant·e·s, cinéastes. Il travaille aussi avec des experts de la propriété d’usage pour préciser le montage juridique qui permettra de soustraire définitivement ce cinéma de quartier aux pressions spéculatives.
Le collectif continue aussi de consolider ses liens avec le milieu du cinéma : Agnès Jaoui, Léos Carax, Mathieu Amalric et d’autres, déjà venus présenter des films pendant l’occupation, réaffirment leur soutien en contribuant au fonds de dotation.
Avril 2023 : signature d’un compromis de vente
Début 2023, le collectif et le propriétaire tombent d’accord sur un prix : 2,9 millions. Le 26 avril, le fonds de dotation Cinéma Revival signe avec le CSE un compromis de vente d’une durée de six mois.
jours
heures
Go !
C’est le début du compte-à-rebours : on doit réunir la totalité de la somme avant le 26 octobre 2023 !
Dernière ligne droite
Aux dons et promesses collectés depuis deux ans s’ajoute un prêt bancaire : au total, nous avons déjà atteint 80% de l’objectif. Restent à réunir 600 000 € :
Le collectif relance donc sa campagne de crowdfunding et continue activement à rechercher des mécènes. Chaque don compte, quel que soit son montant !
Tout don est défiscalisable à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. Ces contributions sont désintéressés :
mécènes et donateurs n’auront aucun pouvoir de décision sur le projet à venir, ce qui assure l’indépendance de l’association usagère.
Télécharger le dossier de presse (PDF)
On y est presque
Tous et toutes, on peut arriver à acheter ce cinéma mythique et en faire un bien commun, une maison ouverte pour le cinéma.
Pour contribuer, rendez-vous sur cinemarevival.fr
Bravo et MERCI à tous·tes celleux qui ont déjà contribué.