Du 6 au 8 août, La Clef programme au festival Les Résistantes !
Quinze films qui sont autant d’inspirations tactiques, en dialogue avec les ateliers proposés pendant les rencontres pour outiller et pour allier nos luttes.
Retrouvez le programme complet sur lesresistantes.fr
Merci aux organisateur·ices pour l’invitation, et à toustes les cinéastes et ayants droits qui ont accepté de partager leurs films.
Les Résistantes, ce sont de grandes rencontres qui veulent favoriser les alliances entre luttes locales et globales – luttes sociales, paysannes, syndicales, écologistes, pour les droits, féministes et queer, antiracistes… L’évènement aura lieu du 7 au 10 août 2025 dans l’Orne, et il est co-organisé par l’association Terres de Luttes, le Collectif 924 et de bénévoles de Normandie et d’ailleurs.
Pour contribuer à ces réflexions collectives, on a choisi une quinzaine de films, récents ou non, qui sont autant d’inspirations tactiques.
Mercredi 6 août
20h30 – À la Clef, cinéma de quartier, quartier général de Basile Trouillet
Janvier 2022. Le collectif occupant La Clef reçoit un avis d’expulsion leur ordonnant de quitter les lieux avant la fin du mois.
Audience emancipated
La lutte pour le cinéma Emek à Istanbul, qui fut détruit et transformé en centre commercial contre l’avis du peuple, vue à travers les yeux des activistes et spectateurices.


22h – Les Lip, l’imaginaire au pouvoir de Christian Rouaud
1h58 / 2007
Espace Ciné Ifti Nasim
Ce film retrace, le temps d’une livraison, la vie de deux coursiers à vélo à Paris. Tous deux étrangers, Omar et Marwen sont venus en France pour un rêve ; ils se retrouvent à pédaler pour leur survie.
Séance suivie d’une discussion avec le réalisateur
Jeudi 7 août
11h – Frères d’Ugo Simon
43mn / 2021 / Documentaire
Espace Ciné Ifti Nasim
Mahamadou, Diané et Farid ont chacun perdu un frère à la suite d’une intervention de la police française au cours des dix dernières années. Depuis, ils vivent au quotidien avec la souffrance, l’impossibilité de faire le deuil et la détermination à obtenir justice.
Séance suivie d’une discussion avec le réalisateur


14h – La Guerre des centimes de Nader Samir Ayache
37mn / 2019 / Documentaire
Espace Ciné Ifti Nasim
Ce film retrace, le temps d’une livraison, la vie de deux coursiers à vélo à Paris. Tous deux étrangers, Omar et Marwen sont venus en France pour un rêve ; ils se retrouvent à pédaler pour leur survie.
Séance suivie d’une discussion avec le réalisateur
15h30 – Kashima Paradise de Bernie Deswarte et Yann le Masson
1h45 / 1973 / Documentaire
Espace Ciné Ifti Nasim
Entre Kashima et Tokyo se construit vers 1970 l’aéroport de Narita : les paysans refusent de vendre leurs terres et affrontent les gardes mobiles envoyés pour les expulser. Portrait sociologique d’une nation, à travers deux lieux symboliques de la modernisation du Japon.


20h30 – Forêt Rouge de Laurie Lassalle
1h45 / 2025 / Documentaire
Espace Ciné Ifti Nasim
Au fil des saisons et des bouleversements que la Z.A.D. de Notre Dame des Landes traverse depuis l’abandon du projet d’aéroport, la forêt se transforme en territoire de lutte, champ de bataille, refuge pour le futur. Laboratoire de vie, c’est une terre de métamorphoses où les idéaux des habitant.e.s se confrontent à la répression de l’État. La réalisatrice, en immersion avec celles et ceux qui continuent d’habiter et d’occuper la forêt, livre une vision poétique de ce foyer de contestation sociale et culturelle qui ouvre l’horizon de nouveaux fronts.
suivi d’une discussion avec la réalisatrice et des membres de l’équipe du film
23h – Born in Flames de Lizzie Borden
1h20 / 1983 / Fiction
Espace Ciné Ifti Nasim
Dix ans après une révolution socialiste fictive aux États-Unis, la structure patriarcale est toujours en place. À l’appel de l’Armée des femmes, plusieurs groupes d’activistes se solidarisent finalement en un réseau mouvant et non hiérarchique qui déroute le FBI. Elles combattent dans une atmosphère explosive, une société dont les institutions sont à la fois racistes, classistes et sexistes.

Vendredi 8 août

10h15 – The secret garden de Nour Ouayda
27mn / 2022 / Fiction
Les habitants d’une ville découvrent un matin que des plantes, des fleurs et des arbres inconnus ont fait irruption dans les rues. Des évènements mystérieux ont lieu tandis que Camelia et Nahla enquêtent sur les origines de ces curieuses créatures. Cette fable documentaire joue avec les codes de la science-fiction pour évoquer une allégorie politique de transformation et de renouveau.
11h – Un sort pour éloigner les ténèbres de Ben Rivers et Ben Russell
1h38 / 2015 / Documentaire
Espace Ciné Ifti Nasim
Trois moments de la vie du musicien Robert A. A. Lowe : son intégration dans une communauté libertaire sur une petite île estonienne, sa réclusion volontaire dans une forêt finlandaise, enfin sa participation comme chanteur d’un groupe black-metal à un concert en Norvège. Utopie condensée en forme de triptyque, ce documentaire est aussi la collaboration entre Ben Russell et Ben Rivers, deux artistes travaillant à repenser les limites esthétiques et narratives du cinéma.


14h – La Llorona d’Ophélie Noury
30mn / 2020 / Documentaire
Espace Ciné Ifti Nasim
Michèle Firk était venue à Cuba, pas seulement comme d’autres pour respirer l’air de la révolution, mais pour se mettre à son service. Elle était internationaliste. Ce n’était pas un mot, c’était elle tout entière.
Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice
15h – Depuis Médiapart de Naruna Kaplan de Macedo
1h40 / 2018 / Documentaire
Espace Ciné Ifti Nasim
En installant sa caméra au cœur des locaux de la rédaction de Mediapart, avant, pendant et après l’élection présidentielle française de 2017, Naruna Kaplan de Macedo a pu suivre le quotidien de ceux qui y travaillent. Sur fond de dossiers comme l’affaire Beaupin, Football Leaks, les financements libyens, le film nous donne à voir comme jamais les coulisses d’un certain journalisme d’investigation.
Suivi d’une discussion avec la réalisatrice (sous réserve) et des journalistes d’investigation


17h30 – Pédale Rurale d’Antoine Vazquez
1h24 / 2025 / Documentaire
Espace Ciné Ifti Nasim
Benoît a construit son paradis à l’abri des regards, s’est émancipé à sa manière, résolu à faire face aux contraintes d’un espace qui dans les imaginaires entre en conflit avec son identité. La campagne. Un jour, lui et d’autres queers du coin décident d’organiser la première Pride du Périgord vert.
Suivi d’une discussion avec le réalisateur (sous réserve)
20h30 – Une île et une nuit des Pirates des Lentillères
1h40 / 2023 / Fiction
Espace Ciné Ifti Nasim
Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.
Ce film de fiction a été réalisé collectivement par les habitant·es et usagèr·es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.
Suivi d’une discussion avec des membres de l’équipe


23h – Eat the Richs de Peter Richardson
1h30 / 1987 / Fiction
Espace Ciné Ifti Nasim
D’un côté, Alex, serveur dans un restaurant branché appelé Bastards, qui se fait éjecter pour excès d’insolence. De l’autre, un démagogue d’extrême droite, une brute raciste qui s’enivre à la bière, rackette les barmen, règle à sa manière le conflit israélo-palestinien et drague la reine. Alex recrute une bande qu’il arme d’arcs et de flèches pour rétablir la justice, récupérer le restaurant et changer le menu.