On ne vous avait pas dit — en septembre dernier, La Clef a reçu un prix durant la Mostra de Venise !

L’association des cinéastes italiens, l‘ANAC nous ont remis une mention spéciale du prix Carlo Lizzani qu’elle décerne chaque année à des « exploitant·e·s courageux·ses » — un joli mot qui nous oblige ! — Cette année une mention spéciale a été décernée pour une salle européenne.
Et c’est La Clef qui a été mise à l’honneur !
Mille grazie, a presto al cinema.
Premio speciale all’esercente europeo più coraggioso al cinema La Clef Revival
« Prix spécial pour l’exploitant européen le plus courageux au Cinéma La Clef Revival de Paris. Grâce à une stratégie impliquant ses spectateurs et les habitants du quartier dans un plan d’acquisition immobilière, La Clef Revival a créé une structure juridique et financière capable d’assurer à sa salle un avenir durable en dehors du système de marché et de concurrence. »
Ce qu’on a dit :
« Nous voulons vous remercier chaleureusement, au nom de l’ensemble du collectif, pour ce prix, pour ce mot de courage qui décrit bien à la fois la ténacité et le culot qu’il a fallu pour tenir l’occupation de La Clef puis pour réussir à en acheter les murs de façon collective et anti-spéculative.
Nous nous sommes ainsi assuré·e·s que La Clef resterait pour toujours un cinéma associatif, indépendant et autogéré, où pourra se prolonger longtemps le geste déjà courageux des programmateurices qui s’y sont succédé·e·s depuis cinquante ans : montrer des films auxquels le marché n’accorde pas de place, faire voir des récits invisibilisés et résonner des voix dissidentes.
Et face aux assauts renouvelés du néolibéralisme et de l’extrême-droite, il en faudra, des lieux affranchis des pressions économiques et protégés des pressions politiques, où continuer à se réunir pour penser et construire ensemble des alternatives, avec et autour des films. Et il faudra encore du courage pour ce nouveau chapitre qui s’ouvre, celui d’un lieu culturel géré collectivement par ses usagers, d’une base arrière pour les mouvements sociaux, d’un lieu ouvert qui ne cessera sans doute de se réinventer, au gré des besoins et des désirs. D’autres lieux nous ont précédé dans cette voie, et nous inspirent : les cinémas alternatifs, partout en Europe, qui composent le réseau Kinoclimates, ou des lieux comme l’Asilo, à Naples, qui s’inscrivent comme nous dans la pensée des communs et qui se veulent des lieux d’émancipation et de coopération.
Il se trouve que c’est nous, aujourd’hui, qui venons ici à Venise ; mais, c’est le propre et la force de La Clef, ce courage est porté par des centaines de personnes qui, parce qu’elles tiennent à ce cinéma et à ce modèle de cinéma, se sont battues pour le sauver, et se battront pour le développer et le faire durer. Ce que ce prix récompense, c’est un immense effort collectif, au sein duquel nous sommes toujours simplement de passage, porté·e·s par un travail de transmission permanent.
Et c’est sur ce principe que nous poursuivons ce grand et joyeux chantier, avec toutes celles et ceux qui voudront demain joindre leurs efforts et leurs idées pour faire vivre La Clef, à la fois comme cinéma et comme foyer. »
