La Clef est fière de vous présenter sa carte-blanche (G)Round Up! à L’INSTITUTE OF CONTEMPORARY ARTS de Londres (ICA) du 28 au 30 octobre.
4 actes rythment la carte blanche, 4 actes pour (re)découvrir l’occupation :
Notre sexualité est un champ de bataille
« En 1971 Guy Hocquenghem écrit, dans un article faisant la publicité du FHAR : “vous êtes individuellement responsable de l’ignoble mutilation que vous nous avez fait subir en nous reprochant notre désir.”
Cette question du désir ouvre une lutte qui rend indissociable le combat pour une sexualité libre et le respect des identités. Ainsi les sexualités sont politiques et sont parties prenantes des luttes. “Oui, nous sommes une nébuleuse de sentiments et d’action”.
Tantôt drôle tantôt militante sans cesse politique cette séance ravive la mémoire LGBTQI+ en passant par les sexualités comme forme de militantisme, comme jouissance, comme mode d’existence publique, comme épanouissement personnel. »
En compagnie des membres du Festival international du film d’Édimbourg et du cinéma Star & Shadow, la table ronde nous invitera à réfléchir sur l’action collective comme outil de résistance indispensable à la survie des lieux culturels.
Taking Back the Legislature (佔領立法會), Documentary Filmmakers Hong Kong, Hong Kong, 2020, 46 minutes
Cette journée est entrée dans l’histoire comme le jour où les combattants de la liberté de Hong Kong ont pris d’assaut le Conseil législatif et ont présenté pour la première fois, dans la salle de l’Assemblée, le Manifeste de protestation de Hong Kong. 1er juillet 2019 : vingt-deux ans auparavant, le même jour, Hong Kong avait été remis à la Chine communiste.
Appelez-moi Madame, Françoise Romand, France, 1986 , 52 minutes
Dans un petit village normand, un militant communiste, marié et père d’un adolescent, devient transsexuel à 55 ans, aidé par sa femme. Tourné en 1986, le deuxième film de Françoise Romand, est un nouveau voyage étonnant, plongée dans les mystères de nos identités, dont on se sent étonnamment proche.
&
Rodeo, Mario Valero Palacín, Espagne, France, 2019, 32 minutes
Du printemps à l’automne 2018, entre journal filmé et carnet de voyage, Rodeo – détour en espagnol – remonte les saisons d’une année trouble. Villes et visages se confondent et filmer devient une façon d’oublier.
MERCI À L’ICA POUR CETTE INVITATION
L’Institute of Contemporary Art ou ICA est un centre d’art moderne situé sur l’avenue The Mall à Londres.
Le programme et les infos pratiques en anglais sont sur le site de l’ICA.