Hommage à Bruno Muel

Il avait travaillé aux côtés de Chris Marker, Marceline Loridan ou encore René Vautier. Il avait participé à l’aventure cinématographique des groupes Medvedkine. Il avait parcouru le monde et certains de ses maquis, en Algérie et en Angola, au Kurdistan et en Palestine, en Colombie et au Chili. Chef-opérateur et réalisateur, Bruno Muel, figure majeure du cinéma militant, est mort.

René Vautier le décrivait de la manière suivante :

« Sur tous les points chauds du monde, il pointe son objectif et témoigne. L’Algérie ? Il est l’œil de Marceline Loridan filmant la première année de l’indépendance. Le Kurdistan ? Caméra au poing, il est au côté des résistants de Barzani ; il accompagne les Palestiniens, rentrant avec eux dans leur pays qui leur est interdit ; l’Afrique ? sa « deux chevaux » l’abandonne dans les sables du Sahara, mais il ramène des images fabuleuses sur l’exploitation des mines de diamants et la surexploitation des travailleurs africains… L’Amérique du sud ? Il est l’illustrateur des luttes des combattants des maquis des Andes, il donne l’image et le son aux amis de Camillo Torres, il leur donne aussi sa santé… mais pour se prouver qu’il est toujours debout, il retourne les voir après une terrible opération dont nul ne pense qu’il ressortira indemne, juste pour retrouver là-bas, au cœur des forêts, des combattants fidèles à leur cause, et pour se prouver qu’il peut encore leur être utile en montrant qu’ils sont toujours debout… Un aventurier, Bruno ? Non, un chevalier de l’image ».

Le 21 septembre 2021, deux ans jour pour jour après le début de l’occupation, il était venu à La Clef pour présenter Septembre chilien. S’adressant aux jeunes gens souhaitant faire du « cinéma de lutte », il nous avait rappelé que dans les périodes difficiles, il était plus que jamais nécessaire de croire en la force du collectif – en ses « frères de lutte », comme il les avait appelés – « quitte à s’engueuler plus tard ».

À toi, camarade, on voulait donc dire au revoir, et merci pour tout.

On s’engueulera plus tard.

Le collectif de La Clef Revival.