Confinement – Saison 2
Cher-res adhérent-es,
L’annonce du confinement et le sentiment d’amertume qui l’a accompagné a un tant soit peu dissipé nos élans de joie à l’annonce du délibéré. Le jour où la justice nous donne six mois pour faire perdurer un projet qu’elle reconnaît légitime, nous sommes privés de notre public. Mais ce n’est que partie remise, et nous espérons vous donner rendez-vous à tou.s.tes très vite tous les soirs à 19h30 rue de la Clef.
Nous tenons à exprimer notre solidarité avec tou.s.tes les cinémas, les théâtres, les salles de concert, les festivals et toutes celles et ceux qui les font vivre, avec toutes celles et ceux dont les films ne sortiront pas ou mal, qui ont consacré leur temps à des projets annulés, reportés, amputés et plus largement à tou.s.tes les personnes précarisées par cette crise et la manière dont elle est gérée.
L’équipe d’Home cinéma
#SauveQuiPeutLaClef – La levée de fonds continue
La campagne de crowdfunding est en cours et nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont déjà contribué ! Plus de 39 000€ déjà récoltés et plus de 570 donateurs.trices ! Continuons de partager et sauvons ensemble le Cinéma La Clef !
Fatigué.es d’attendre que le secteur public agisse, nous avons décidé de créer un fonds de dotation pour acheter ensemble le cinéma et proposer une autre vision de la propriété. Ce fonds de dotation est une voie alternative au rachat par un groupe privé ou public. Le désir de faire de la Clef un bien commun comme d’autres lieux collectifs dans toute la France. Aucune personne physique n’est propriétaire ou copropriétaire, le bien appartient à ceux et celles qui le font vivre, une propriété d’usage. Ce n’est plus l’argent qui donne un droit de parole ou de gouvernance.
De plus le fonds de dotation n’existe que pour la bonne continuité de la vocation politique du lieu. Plus aucun risque de faire de la plus-value sur un bien au cœur du 5e tout en gardant son rôle initial cinématographique, culturel, social, solidaire…
Cette structure est pour nous le seul moyen de sortir La Clef de la spéculation immobilière qui appauvrit dramatiquement l’âme de cette ville.
Nous avons créé une FàQ pour répondre aux questions que vous vous posez. Elle sera régulièrement mise à jour pour d’avantage de précisions, n’hésitez pas à nous poser vos questions.
Et bientôt, la campagne sera disponible en anglais, allemand, italien, espagnol et russe !
Copyfights – Chaque jour un film détourné
Les Copyfights, invention d’Home cinéma, sont des cinétracts basés sur le détournement de films – plus ou moins populaires – par les sous-titres.
Par ces temps qui « traînent » – pandémie oblige -, ce sont aussi des témoignages de notre énergie offensive en vue de préserver ce cinéma coûte que coûte. Ils étaient projetés avant chaque séance.
Si nous ne pouvons plus faire nos séances à l’intérieur du cinéma ou à l’extérieur, avec le Plein Air, nous remplacerons le battement régulier de nos projecteurs par celui de nos cœurs à l’ouvrage. Si nous ne pouvons plus projeter de films, nous les fabriquerons.
Les Copyfights que vous allez donc voir – au rythme frénétique d’un par jour tant que cela nous est possible – feront également office d’antidotes à la morosité ambiante qu’on traverse toutes et tous, et seront à tour de rôle incisifs et critiques, élégiaques, potaches ou absurdes, voire iconoclastes !
Retrouvez les #Copyfights tous les jours sur Instagram et sur Facebook.
Tous les Copyfights sont ici
KILL THE DARLING – Le Fanzine de la Clef
L’équipe de l’agence tous risques Cinéma s’attelle à la parution d’un fanzine papier dans les jours qui viennent !
Des textes et des images dédiés au Cinéma viendront irriguer ce fanzine qui promet d’être incandescent comme du nitrate ! Saute qui peut notre Ville de Paris dans cette avalanche de notes et de contre-notes impromptues, d’analyses de films éclatées, de rubriques en tous genres et de textes de fond qui viseront des problématiques contemporaines pour prévenir modestement nos maux actuels ! Plus dure sera la lutte, plus fort sera Home Cinéma !
A venir prochainement sur les réseaux, en libre accès devant La Clef et dans la Newsletter.