Carte blanche Jean-Luc Godard

La Clef Revival, avec la complicité de Nicole Brenez a proposé à Jean-Luc Godard une carte blanche historique en soutien à l’occupation, dans l’attente du délibéré du procès en appel.

En réponse il nous a adressé ces mots :
« nounous avons perdus les
clés,mais,hell as,avons
gardé les serrures,alors
voilà sept maffiozos sous
le garrot : au bord mer bleue,
lune vague après pluie,
splendeur ambersons,blin-
kity blank,paquebot tenaci-
ty,hitler connais pas,fond de
l’air rouge.
(un déserteur de l’alphabet) »JLG

LE PROGRAMME

––––––––––––––––– JEUDI 15 – 20h

Séance présentée par Nicole Brenez

Au bord de la mer bleue de Boris Barnet
Russie | 1935 | 70 minutes

Deux marins, le blond Aliocha et le brun Youssouf, échouent sur une île suite au naufrage de leur bateau sur la mer Caspienne. Ils y découvrent alors le Kolkhoze Les Feux du communisme et sa chef d’équipe Macha, jouée par la grande Elena Klouzmina. Ils en tombent bien sûr tous deux amoureux : amour vécu dans les dangers de la saison de pêche où la mer menace d’engloutir les pêcheurs et leurs rêves…

––––––––––––––––– VENDREDI 16 – 18h

Contes de la lune vague après la pluie de Kenji Mizoguchi
Japon | 1953 | 1 h 36 min

A la fin du XVIe siècle, le Japon est ravagé par les guerres intérieures. Dans un petit village près du lac Biwa, vivent pauvrement le potier Genjuro et le paysan Tobei, avec leurs épouses respectives, Miyagi et Ohama. Chacun des deux hommes poursuit son rêve d’enrichissement ou de gloire.

––––––––––––––––– SAMEDI 17 – 15h

Séance présentée par Stéphane Delorme

La Splendeur des Amberson d’Orson Welles
Etats-Unis | 1942 | 1h28

Eugene Morgan aime Isabel Amberson, issue d’une vieille famille de la haute bourgeoisie. Mais elle lui préfère le fade Wilbur Minafer. Des années après, ayant réussi dans l’industrie automobile naissante, Eugene retrouve Isabel, veuve depuis peu, qui semble plus réceptive à ses attentions. Mais son fils George ne l’entend pas ainsi.

––––––––––––––––– DIMANCHE 18 – 15h

Séance présentée par Céline Devaux

Blinkity Blank de Norman McLaren,
Canada | 1955 | 5min

Ce film d’animation réalisé sans caméra a été gravé directement sur une pellicule recouverte d’émulsion noire au moyen d’un couteau, d’une aiguille et d’une lame de rasoir. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d’artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères. Film sans paroles

Paquebot tenacity de Julien Duvivier
France | 1934 | 1h25

Dans Paris en pleine crise économique, les films font rêver d’avenir meilleur au Canada. Bastien, un ouvrier, tente de persuader son ami Ségard de partir avec lui. Ils se retrouvent au Havre pour prendre le paquebot Tenacity. Ils tombent tous deux amoureux de la même jeune fille, et seul un des deux partira.

––––––––––––––––– LUNDI 19 – 18h
Hitler, connais pas de Bertrand Blier
France | 1963 | 1h35

Le documentaire, en noir et blanc, se présente comme une enquête sur la jeunesse, bien que son intention de spectacle soit annoncée dès le générique, qui assure que le cinéaste ne présente pas ces jeunes gens comme représentatifs. Il consiste en huit interviews montées et regroupées par thèmes de quatre filles et quatre garçons, de 15 à 22 ans, interrogés séparément et qui ne se sont jamais rencontrés.

––––––––––––––––– MERCREDI 21 – 16h

Séance en partenariat avec ISKRA, en présence d’Inger Servolin, Jean-Michel Frodon, Jean François Dars et Anne Papillault

Le Fond de l’air est rouge de Chris Marker
France | 1977 | 240 minutes
Chris Marker retrace l’émergence de la nouvelle gauche dans les années soixante et soixante-six à travers une série d’événements historiques. De la guerre du Vietnam à la mort du Che, de Mai 68 au Printemps de Prague, du Watergate au coup d’Etat du Chili, le cinéaste dépeint les luttes idéologiques, les mouvements de protestation et de répression, les espoirs et les échecs d’une génération politique. Surtout, il critique de manière acide les Pouvoirs et écrit la synthèse désenchantée de nombreuses années de militantisme, sans prétendre aucunement à l’exhaustivité et revendiquant à chaque minute la subjectivité de son essai.

––––––––––––––––––––––––––––––
INFOS PRATIQUESPRIX LIBRE — 💸
Jauge limitée — 90 places (pas de réservations) 🤗
⏳ Ouverture des portes 30 MINUTES AVANT LE DEBUT DES SEANCES

Buvette sur place ! 🍻