Une séance le 13 juin à 19h30 au Atlantic Hall Cinema dans le cadre du festival du Brixton Community Cinema de Londres (du 9 juin au 2 juillet)
Outre son sujet précieux et ses personnages fragiles, ce film nous rappelle un moment d’émotion particulière à La Clef. Nous avons découvert le film à 6 heures du matin, présenté par Adèle Haenel et Gisèle Vienne, avec les deux salles de projection bondées (presque 200 personnes à 6h du mat’ !). Après le film, une longue discussion a eu lieu dans la salle polyvalente où chacun.e a pu s’exprimer librement. Adèle écoutait surtout. Dans notre espace illégal et peuplé de personnes si diverses, elle se sentait comme chez elle. Et on voudrait faire revivre ce moment à Brixton !
Adèle Haenel était apparue pour la première fois quelques jours plus tôt pour un débat surprise (et mémorable) avec Céline Sciamma et Pauline Acquart après le film « Naissance des pieuvres » (sorti pour la première fois en 2007).
Lien pour réserver la séance du 13 juin 2023 (et c’est à prix libre)
Le Brixton Community Cinema est un cinéma pop-up destiné à proposer des films internationaux et indépendants à un prix abordable, à une communauté qui, malgré d’immenses contributions culturelles, n’a qu’un accès inégal aux institutions artistiques.
Le cinéma projette un éventail de films de tous genres et formats qui mettent en avant les voix et les expériences subalternes et présentent l’étendue des approches expérimentales de l’utilisation du film comme moyen d’expression et de protestation.
Fonctionnant dans des espaces vacants, sur la base du principe « payez ce que vous pouvez » (autrement dit « prix libre » !), il vise à explorer les moyens de minimiser les obstacles financiers et non financiers à la fréquentation des salles de cinéma.