Le cinéma Nova de Bruxelles s’est lancé dans l’aventure de racheter les murs de son cinéma, un pari similaire à celui de La Clef.
Comme souvent, la pression immobilière a menacé ce centre d’expérimentation cinématographique unique, installé depuis 27 ans à Bruxelles (Belgique), qui cherche désormais à se prémunir de la spéculation immobilière et pérenniser son lieu, via une coopérative pour préserver son indépendance. Il propose ainsi à chacun·e de devenir « copropriétaire » du Nova, via la coopérative Supernova.
La dernière édition du magazine « Grand Angle », datée du 23 novembre 2023, détaille le projet (les pages de l’article « Le pari fou du Nova » sont consultable ici en PDF), avec un encart sur La Clef, également.
Les liens entre La Clef et le Nova sont étroits : des représentants du Nova sont venus plusieurs fois présenter des films à La Clef lors de cartes blanches, y compris pendant la période « portes ouvertes » lorsque le risque d’expulsion était imminent pour notre collectif.
Le collectif La Clef Revival souhaite de tout cœur la réussite du projet Supernova, et vous enjoint à devenir coopérateur·ice pour devenir copropriétaire du Nova, mais aussi en relayant l’information autour de vous, en diffusant leurs brochures, le clip vidéo, etc.
Nous considérons comme vital l’existence des lieux comme le Nova et espérons pouvoir continuer à découvrir et partager ensemble de belles trouvailles cinématographiques !
À ce jour, la cagnotte en ligne Supernova a dépassé les 397 000 €, soit la moitié du montant nécessaire à l’achat d’une emphytéose de 68 ans.
Une séance d’information aura lieu ce 30 novembre à 20h au Nova (Rue d’Arenberg, 3, 1000 Bruxelles). Les suivantes seront le 18 janvier à 20h puis le 18 février à 18h.