Alors, c’est quand la réouverture ?

À l’été 2024, en fêtant l’achat collectif de La Clef, on savait qu’on n’était pas tout à fait au bout de nos peines : il fallait pas mal de travaux pour remettre le bâtiment aux normes, et un an de chantier nous séparait encore de la réouverture au public. 

Si tout s’était passé comme on l’espérait, les projecteurs auraient donc dû se rallumer début septembre. On savait que c’était serré, vu l’ampleur de la rénovation, mais on a pris le pari – il fallait que La Clef rouvre vite, pour qu’on puisse commencer à rembourser notre emprunt, et surtout on avait hâte.

On a tout fait pour y arriver. Le travail avec les architectes et les artisans a été engagé très en amont. Les demandes d’autorisation étaient sur le bureau de la préfecture avant même le rachat. Une centaine de personnes (encore un grand merci à toustes), venues prêter main forte sur les chantiers participatifs, se sont donné du mal pour finir à temps la peinture, la fabrication du bar et d’une bibliothèque, le rabotage du parquet et la pose des faux-plafonds, la réparation des portes et de tant d’autres choses.  

Mais même en essayant de tout anticiper, et en se démenant pour tenir les délais, il y a des éléments sur lesquels on n’a pas beaucoup de prise. Avant de pouvoir accueillir du monde dans le cinéma, il faut l’accord d’une commission de sécurité, et pour cela il faut du temps, plein d’allers-retours, des centaines de pages de documents techniques et une visite de contrôle. C’est la toute dernière étape, mais l’une des plus compliquées – et c’est plus long que prévu.

De ce fait, il n’y a toujours pas de date confirmée pour la réouverture.

On en est les premier·es attristé·es, parce qu’après toutes ces années d’efforts et ces longs mois de rénovation, il nous tarde à toustes de retrouver les salles de La Clef !

C’est pourquoi, derrière les portes closes, le collectif continue à s’agiter et à tout préparer pour le grand jour. 

Depuis des semaines, on accueille de nouveaux et nouvelles membres, et les deux salariées qui nous accompagnent désormais, Mona et Cléo ; on organise des formations à la programmation, à la sécurité incendie, à la projection, à la prévention des violences ; on met les dernières touches de peinture, on dépoussière les sièges ; on réfléchit aux séances de la réouverture, avec les associations qui rejoignent l’aventure !

Tout le monde est dans les starting blocks pour que La Clef redevienne, dès que possible, un espace de culture et de lutte ouvert à toustes, où partager des films, des idées, du temps et des ressources, pour se lier, pour réfléchir et pour agir ensemble. 

En attendant, vous pouvez toujours soutenir l’association sur sa cagnotte helloasso – on en a bien besoin parce que le bâtiment coûte cher, même s’il est vide, et que le report de la réouverture risque de nous mettre dans le rouge. 

Mille mercis à toustes pour vos petits mots d’encouragement, vos dons, vos coups de main sur les chantiers !

Et vivement le revival,
le collectif de La Clef

La rénovation du cinéma La Clef est soutenue par le public, et par :