Le cinéma La Clef a pour la première fois ouvert ses portes en 1973. Très vite, il s’est distingué par sa programmation singulière, mettant en lumière des films peu diffusés.
Lorsque le propriétaire a décidé de le vendre, et que les tentatives de reprise des ancien·ne·s exploitant·e·s ont échoué, La Clef risquait de disparaître.
Un collectif d’artistes issu·e·s du squat, de jeunes professionnel·le·s du cinéma, de cinéphiles et d’habitant·e·s du quartier s’est alors constitué pour tenter de le préserver.
De septembre 2019 à mars 2022, iels ont occupé illégalement le cinéma et l’ont rouvert au public, programmant chaque soir une séance différente, accessible à prix libre.
Après son expulsion, le collectif s’est lancé dans le projet fou, imaginé durant l’occupation, d’acheter lui-même le bâtiment pour s’assurer qu’il reste un cinéma indépendant, associatif et autogéré.
Et après plus de deux ans de négociations et de collecte de fonds, nous y sommes arrivé·e·s !
Nous avons acheté La Clef avec un fonds de dotation, Cinéma Revival, qui garantira la pérennité du cinéma et en fera un bien collectif.
La Clef sera confiée à l’association La Clef Revival, issue de l’occupation. Elle sera ouverte à toustes celleux qui souhaitent participer à la vie du lieu : programmer un film, apprendre la projection, animer un débat… Et les séances resteront à prix libre !