La Clef, suite (et fin ?)
Il y a presque quatre ans jour pour jour, le rideau du cinéma la Clef se levait à nouveau, après plus d’un an de fermeture. Une bande de cinéphiles, de riverain·e·s, d’étudiant·e·s et de professionnel·le·s du cinéma se lançait dans ce qui allait devenir la plus longue occupation citoyenne d’un cinéma en France. Pendant près de trois ans, des dizaines de passionné·e·s se relaient pour assurer bénévolement la gestion et la programmation de la salle : des films rares, engagés, méconnus.
Après des centaines de séances à prix libre et près d’un millier de films projetés, cette aventure s’arrête avec l’expulsion du collectif, le 1er mars 2022.
Hors des murs, nous décidons alors d’écrire un nouveau chapitre de la longue lutte pour la survie du cinéma, en nous portant acquéreurs du lieu.
Acheter La Clef, c’est faire perdurer un lieu de rencontre, de liberté et de transmission, pour que des générations de cinéphiles puissent apprendre, comme nous, à projeter, à programmer, à débattre. C’est aussi sauvegarder un lieu chargé d’une certaine histoire du cinéma – parce que les écrans de la Clef ont toujours accueilli des films un peu en dehors des circuits, donnant la part belle aux films militants, aux films d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, aux films d’étudiant·e·s et aux courts métrages. L’occupation a rendu hommage à cette histoire et nous espérons pouvoir continuer encore longtemps.
Ce projet, qui paraissait utopique il y a un an, est en passe de devenir une réalité – mais rien n’est encore joué !
Nous avons signé le 26 avril dernier un compromis de vente avec les propriétaires du bâtiment. Il arrive à terme fin octobre mars 2024 et il nous manque encore des fonds.
Comme nous ne pouvons pas recevoir d’aides publiques pour l’achat des murs, nous comptons sur un prêt, du mécénat et des dons particuliers.
Et il ne reste que quarante jours pour réunir les 140 000 € qui manquent sur la campagne retour.laclefrevival.org ! Vous êtes déjà 4000 à avoir contribué, et nous vous en remercions infiniment : chaque don nous donne un peu plus de force pour continuer.
Si nous ne parvenons pas à réunir la somme avant l’expiration du compromis, nous ne pourrons pas finaliser l’achat du cinéma. On a donc, plus que jamais, besoin de votre aide : partagez notre campagne autour de vous, le moindre don compte !
Merci de votre soutien !
Pour en savoir plus sur le projet
Pour contribuer