La Clef est un cinéma indépendant, qui a ouvert ses portes à Paris en 1973. Après sa fermeture en 2018, il est occupé et animé pendant deux ans et demi par un collectif bénévole, qui lutte pour préserver cette salle historique.
L’occupation prend fin en 2022, mais pas la mobilisation pour sauver le cinéma : après deux ans de levée de fonds, il est racheté par le fonds de dotation Cinéma Revival, une structure d’intérêt général. Le fonds, administré par d’ancien·nes occupant·es et par des professionnel·les du cinéma, a pour mission d’empêcher la revente de La Clef, et d’en confier la gestion à une association usagère (La Clef Revival) – qui s’engage, en retour, à maintenir l’activité cinématographique du lieu, avec une programmation collective et des séances à prix libre.
La Clef n’appartient donc à personne et à tout le monde à la fois : c’est un espace de liberté, d’apprentissage et de résistance, qui est disponible pour toustes celleux qui en ont besoin, à condition de participer à la vie du lieu et de respecter la charte de l’association La Clef Revival.

Pourquoi c’était si important de sauver La Clef ?
Pour entretenir la vocation historique de ce cinéma : mettre en lumière des récits invisibilisés ailleurs. Parce que nous pensons nécessaire que des lieux accessibles et ouverts existent au cœur des villes, pour permettre aux habitant·es de se lier, de réfléchir et d’agir ensemble. Parce que nous croyons que les films sont sources d’échanges et de débats, et qu’ils ne sont jamais si bien partagés qu’en salle !
Comment ça fonctionne ?
Un lieu autogéré et ouvert à toustes
L’association usagère «La Clef Revival» est composée de sept commissions, qui prennent en charge les tâches indispensables au bon fonctionnement du cinéma : Vie collective, Administration, Bâtiment & sécurité, Technique,
Programmation, Communication et Billetterie–café/bar. Elles définissent ensemble et au consensus les contours du projet collectif de La Clef, fondé sur le partage du lieu et de ses ressources.
Les commissions organisent des formations régulières pour permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de s’engager à leur tour à La Clef. La transmission des savoirs et la rotation des responsabilités sont deux piliers
du fonctionnement interne de l’association, qui lui permettent de durer dans le temps.
Chacun·e peut rejoindre l’association et participer bénévolement à la vie du lieu, quels que soient son expérience, ses disponibilités ou ses appétences, sous réserve d’être formé·e et de respecter la charte de La Clef. Pour en savoir plus, venez nous voir au cinéma ou écrivez à contact@laclefrevival.org !
Un cinéma associatif à prix libre
L’adhésion est obligatoire pour assister aux séances, ateliers ou événements organisés par l’association usagère ou les associations adhérentes. Toustes les adhérent·es – incluant le public, donc – sont convié·es à l’Assemblée
générale de la Clef, une fois par an.
La cotisation payée par les membres est l’une des principales ressources financières de l’association.
Son montant s’élève, au choix de l’adhérent·e et selon ses moyens, à :
Toutes les séances sont à prix libre.
Une partie des recettes est reversée aux ayants-droits des films ; une autre (10,72%) est prélevée par le CNC pour abonder les fonds de soutien au cinéma indépendant. La Clef conserve environ 40% de la billetterie.
Qui programme à La Clef ?
Les « référent·es » de programmation de La Clef Revival
Ce sont les membres de l’association usagère qui sont formé·es à la gestion du bâtiment, du public, et à l’organisation d’une projection à La Clef. Iels sont responsables, en binôme, du bon déroulement de leur séance, du choix du film au rendu de la copie, en passant par le ménage, la coordination des bénévoles et l’accueil des invité·es.
Toute personne investie à la Clef peut devenir référent·e de programmation, si elle se forme ! Il est important que les référent·es continuent de contribuer à la vie du lieu en dehors de « leurs » séances, en aidant au bar ou à l’accueil lors d’autres projections, par exemple.
Les associations adhérentes de la Clef
Nous concevons La Clef comme un bien commun – nous tenons donc à partager l’usage du cinéma avec d’autres associations. Et accueillir d’autres usager·es dans le lieu, c’est aussi multiplier les points de vue et les publics !
Une association qui adhère à La Clef peut réserver jusqu’à dix créneaux de projection et dix créneaux de réunion. La Clef Revival s’engage à former les membres des associations adhérentes pour leur garantir une autonomie complète dans le bâtiment. Les associations adhérentes s’engagent, elles, à respecter la charte et à prendre soin des espaces et des équipements et à participer à l’animation du lieu.
Des individus, associations et collectifs « extérieurs »
Tout individu non membre ou collectif non adhérent peut nous envoyer par mail une proposition d’événement ou de projection. Les référent·es de la commission Programmation transmettent alors la demande à l’ensemble des membres de La Clef Revival. Si quelqu’un·e accepte d’accompagner la proposition, iel devient référent·e de l’événement, assure le lien avec les programmateur·ices extérieur·es, et est présent·e le jour J pour coordonner
la séance.
Tout le monde étant bénévole, nous ne pouvons pas garantir une réponse positive aux nombreuses demandes que nous recevons !
Quels films pourra-t-on voir à La Clef ?
Un cinéma historiquement engagé
Des récits de luttes ouvrières aux films décoloniaux, la programmation de La Clef s’est toujours appliquée à faire résonner des voix marginalisées. Ce dialogue constant entre le cinéma et le politique passait aussi par l’accueil régulier, dans le lieu, d’autres associations engagées.
L’occupation du cinéma (2019 – 2022) s’est inscrite d’emblée dans cette histoire, et si tant de personnes ont lutté pour sauver La Clef, c’est aussi bien pour prolonger l’expérience d’autogestion et de programmation collective née dans l’illégalité, que pour préserver le bâtiment et toutes les mémoires qu’il abrite.
Si la programmation se veut éclectique et libre, nous tenons néanmoins à cultiver une continuité avec cette histoire et à affirmer, en images comme en actes, notre solidarité avec celleux qui luttent aujourd’hui pour plus de justice sociale et contre toutes les formes d’oppression.
Des films peu diffusés dans le circuit commercial
Notre programmation est indépendante des sorties et ressorties nationales. Les films à l’affiche à Paris ne pourront donc pas être programmés au même moment à La Clef par les programmateur·ices bénévoles.
Nous portons une attention particulière aux formats peu diffusés en salle, au cinéma militant, aux réalisations collectives et/ou autoproduites, aux films de catalogue, etc.
Autres principes
Les programmateur·ices s’engagent à ne pas diffuser leurs propres films. Les séances ne sont pas « signées » par des individus, mais organisées au nom de La Clef Revival ou d’une association adhérente.
En règle générale, les films ne sont montrés qu’une fois.
Nous essayons de faire en sorte que les séances soient accompagnées (par une·e membre de l’équipe du film, par des militant·es ou des chercheureur·euses lié·es au sujet, etc) pour encourager les échanges à l’issue des projections, et salle ou au café/bar !
A lire aussi : une réflexion sur le projet pendant les travaux (et plus en amont) et aussi plus complète sur certains aspects.


