Français / English / Deutsch / Italiano / Español / русский
Le 20 septembre 2019, plusieurs collectifs et indépendants – des cinéphiles, réalisateurs.rice.s, professionnel.le.s du cinéma et divers artistes issus des squats artistiques, des habitant.e.s du quartier – se réunissent au sein de l’association Home cinéma et décident d’occuper illégalement le cinéma La CLEF de manière citoyenne et désintéressée.
Dès le lendemain du premier jour d’occupation, un film différent est proposé tous les soirs et à prix libre. Sans aucune hiérarchisation de genre, de durée, de moyens de production. De nombreuses séances donnent lieu à des rencontres avec des invité.e.s et des discussions avec le public.
Depuis un an, c’est une expérience unique qui est menée par une centaine de bénévoles pour faire vivre un cinéma différent, mobiliser les spectateurs.rices, les pouvoirs publics et les médias.
Le Projet
Le lieu n’est plus une marchandise sur le marché de la spéculation, il devient un bien commun pour ses usagers présents et futurs. Comme une fondation, le fonds de dotation est une structure d’intérêt général, sans actionnariat, qui permet la collecte de dons pour une propriété désintéressée et durable. A travers un bail long, le bien acquis est donné en usage à l’association “Home cinéma”, qui coordonnera les activités du lieu. Si Home cinéma s’arrêtait, Cinéma Revival garantirait la transmission des locaux à d’autres projets collectifs et coopératifs.
Le projet mis en place par l’association Home Cinéma et en fonction depuis 19 mois à La Clef !
L’équipe
L’association Home cinéma c’est plus d’une centaine de bénévoles qui permettent à La CLEF depuis un an de proposer des projections et événements tous les soirs :
réalisateur.rice.s, artistes, étudiant.e.s, programmateur.rices, projectionnistes, voisin.e.s, photographes, scénaristes, critiques, producteurs.rices, attaché.es de presse, illustrateur.ice, typographe, avocat.e, architectes, etc.